Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.


AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tee-shirts et Sweats - Cliquez ici

Partagez | 
 

 Essai de la Honda CTX1300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Herbert ze blackbird

avatar

Masculin Age : 51
Localisation : Redon
Type de moto : Gold 40th anniversary
Membre fondateur de la BZHTeam et Chevalier de la route



MessageSujet: Essai de la Honda CTX1300   Mer 19 Mar 2014, 12:04

Ce matin rendez vous à 10 heures au p'tit bolide pour l'essai de la nouvelle Honda CTX 1300.

D'aspect extérieur, cette moto surprend un peu par son allure à la fois futuriste et dépouillée.
Un rapide tour des possibilités technique de la machine avec Jérémy en ce qui concerne la partie radio Bluetooth, usb etc...

Pas vraiment le temps d'essayer de connecter mon casque ou mon lecteur Ipod. Une lecture du mode d'emploi est nécessaire. Mais c'est un détail qui peut se régler par la suite. Rien d’insurmontable et d'utile à la conduite.
Donc une fois fait le tour, je débéquille et quitte le parking de la conse. Première impression , le parfait équilibre de la machine. La prise en main est immédiate. Une fois trouvé le bon placement des pieds ( l'habitude des routières classiques... ) la position est naturelle.

Le V4 est moelleux, il ronronne juste ce qu'il faut et fournit à la demande. Une boite qui ne compte que 5 rapports pourrait inquiéter mais au contraire elle est parfaitement étagée et ne donne pas la sensation de forcer en cinquième. Elle se reprend dans les tours avec aisance sans avoir à jouer de la boite. Si toutefois vous voulez vous amusez quand même avec quelques « tombées » de rapport bien senties histoire de remettre des watts en sortie de virage ou de la tenir sur une bonne tension de câble dans les courbes, pas de problème le 1300 répond de façon gentiment musclé sans être brutal.

Aucun problème pour ce qui est d'attaquer sur des routes à virages sans fins... La CTX répond présente. Tout comme elle invite le pilote à son guidon a avoir une attitude détendue et donne envie de se balader tout simplement.
A haute vitesse, les bras s'allongent et on lutte contre le vent et la pression de l'air. Cette sensation est certainement du à une mauvaise habitude liée au confort des grosses GT, on ne se refait pas, quand on y a goutté, on a du mal à s'en passer.

L'amortisseur arrière est plutôt dur. Sur les petites routes tape cul, le dos prend. Du haut de mon mètre 74, un peu de mal à me caler au fond de la selle, mais pas gêné par les cylindres. Aucun dégagement de chaleur pouvant être source de désagrément. A voir en plein été...

Côté équipement, le concept du Bagger est apparemment lié pour Honda à l'idée de mettre une bulle ridicule. Quelques centimètres en plus « de série » n'auraient certainement pas été négligeable. Cela reste en Option.
Le guidon est dépouillé. Les commandes des comodos sont réduites à l'essentiel.
L'équipement radio posé à même le faux réservoir n'est pas naturel. Quelques part on se demande si justement ce n'est pas fait pour éviter de vouloir s'en servir en roulant.
Deux vides poches prennent place sous le guidon. A gauche, sorti d'un porte carte ou du ticket d'autoroute, on y logera rien de plus, même pas un paquet de clope... En même temps je ne fume plus... A droite un port USB Et un logement à peine prévu pour Iphone. Moi j'ai un samsung note 2...

Côté sacoche, le double jeu de valise offre une capacité honorable. Même si elles ne paraissent pas épaisses, elles restent des valises motos et pas des samsonites de 200 litres chacunes... On y loge aisément un casque intégral ou un sac à dos de 30 litres.
Côté fermeture, celle-ci sont visiblement faites pour être manipulées d'une main. Larges et enveloppantes, elles donnent une impression de jouet en plastique à la manipulation.
A voir à l'usure.

Bilan plutôt positif dans l'ensemble, la Honda CTX1300 mérite son statut de Bagger. Je regrette toutefois la protection minimum.
Equipée d'un bon top case ou sisibar pour le passager ainsi que d'une bulle protectrice, cette machine est idéale pour cruiser ou profiter d'une route à caractère au cœur de l’Auvergne ou dans les Alpes .













Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-bzhteam.net/
Herbert ze blackbird

avatar

Masculin Age : 51
Localisation : Redon
Type de moto : Gold 40th anniversary
Membre fondateur de la BZHTeam et Chevalier de la route



MessageSujet: Re: Essai de la Honda CTX1300   Mer 19 Mar 2014, 12:07

L'essai en vidéo, c'est ici ===>> https://vimeo.com/89432439

Soyez indulgent, je n'ai pas l'habitude des com's en roulant et tout simplement pour un reportage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-bzhteam.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Essai de la Honda CTX1300   Mer 19 Mar 2014, 12:25

Joli reportage Herbert !  comme on aimerait en voir plus souvent.
personnellement, je n'arrive pas à me faire à sa ligne. sans toutefois renier de ses qualités sur route. effectivement la tête de carénage semble offrir peu de protection pour les long trajet. une bulle fumée ou sombre de 10cm de plus ne devrait pas nuire à l'esthétique...
 +1 +1 +1 
Revenir en haut Aller en bas
D4MN
V.I.P very incontinant people
avatar

Masculin Age : 1938

MessageSujet: Re: Essai de la Honda CTX1300   Jeu 20 Mar 2014, 13:31

Vue en test dans Mot'Mot', ils avaient apprécié... Moi en photo c'est une moto qui me plaît bien, par contre en vidéo elle fait un peu un bruit de mixer, quoi....  lol! 

à voir en vraie.... En tout cas merci pour le reportage!!  +1 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essai de la Honda CTX1300   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de la Honda CTX1300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de la Honda CTX1300
» [Essai] Honda CBR1000RA
» CONSTRUCTION ET ESSAI D'UNE HONDA CBF 1000
» Construction et essai d'une Honda CBF 1000
» Essai d'une Honda CBF1000 de 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bol d'@ir :: Polish et cambouis :: Actu moto & Sujets Sérieux-
Sauter vers: